Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 00:40

Si on continue de pêcher à tout va, il ne restera plus rien dans les océans d’ici à 40 ans. En effet, depuis 2002, le monde consomme, chaque année, 84 millions de tonnes de poissons, contre à peine 20 en 1950. Et encore, il faut rajouter ce qui n’atteint jamais nos assiettes : 30 millions de tonnes de poissons rejetés morts à la mer car ils ne sont pas de l’espèce souhaité ou pas de la taille requise.

p--che.jpgUne population en augmentation, une mode des produits de la mer, davantage de pêcheurs, et des bateaux de pêche suréquipés explique cette surexploitation et le non renouvellement de certaines espèces. Les poissons sont péchés trop jeune et n’ont pas le temps de s’accoupler. Il est évident que les enjeux économiques sont aussi importants, et qu’on ne peut pas comparer la pêche à la barque sur les côtes d’Afrique et, celle au petits filets au large de la Bretagne ou celle aux chaluts géants au grand large. Reste qu’on estime qu’il faudrait soustraire 40% de la surface des océans à toute « activité humaine préjudiciable ».
 
Laissez respirer les poissons permetrait d’enrayer la baisse des stocks : dans les années 70, un moratoire sur la pêche au hareng en mer de Norvège a permis 20 ans plus tard de recommencer à le pêcher dans des volumes conséquents. Surtout, que l’aquaculture avec 45 millions de tonnes par an n’est pas une solution : pour élever les bars, saumons, ou dorades, il faut … du poisson.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Info connexion

Il y a actuellement    personne(s)
connectée(s) sur ce blog.

visiteurs
(depuis mai 2009)

Recherche

Merci

Merci de vos visites
 et commentaire(s).